top of page

LES ANTIOXYDANTS, ces molécules incontournables de l 'été !



LE SOLEIL ET LE STRESS OXYDATIF DE LA PEAU.


Le stress oxydatif est la situation dans laquelle la peau n’est plus capable de faire face à toutes les agressions liées aux espèces réactives. Dans la peau, des molécules appelées chromophores absorbent les Ultra-Violets et utilisent leur énergie pour s’activer chimiquement et former des espèces réactives, les radicaux libres. Les radicaux libres possèdent un électron célibataire qui va très rapidement essayer de s’associer à un autre électron. Ces espèces sont nécessaires puisqu’elles participent à la protection de la peau, mais quand elles sont en surproduction, elles entraînent des dégâts divers dans les cellules cutanées. La pollution, le tabac, le surpoids, le surmenage, le stress... aggravent cette production.

L’été, l’exposition solaire soumet la peau à un stress oxydatif délétère, par une surproduction de radicaux libres.


Les ANTIOXYDANTS au SECOURS DE NOTRE PEAU ?


-Par notre ALIMENTATION : Les flavonoïdes et anthocyanes des baies colorées (framboises, myrtilles, mûres, groseilles, canneberges), le thé vert, les polyphénols du raisin, le lycopène de la tomate et pastèque, les infusions : mélisse, pensée sauvage, romarin, gingembre… favorisent, par leur action antioxydante, la réparation des dommages cellulaires cutanés induits par le rayonnement solaire. Malheureusement de nombreuses études tendent à montrer que nos apports alimentaires seraient insuffisants. On peut opter pour des compléments alimentaires sur conseil spécialisé.


-Par la COSMETIQUE :

Certains antioxydants sont présents naturellement dans la peau comme la SOD (Super Oxyde Dismutase), la Glutathion peroxydase, la Catalase, les vitamines C et E, le Glutathion (GSH), l’Ubiquinol (Coenzyme Q10), les Caroténoïdes...Ils sont davantage présents dans l’épiderme, soit la couche superficielle de la peau. Leur taux diminue après exposition solaire, notamment pour la SOD et la vitamine C.

Or, ils ont un rôle crucial contre le stress oxydatif grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, immuno-modulatrices, anti-cancéreuses et régulatrices du pigment. Ils protègent le Collagène et les fibres d’Elastine du phénomène de glycation, responsable en partie du Photo-Vieillissement.

Il est donc recommandé d’utiliser en période estivale (ou au long cours, pour un effet beauty -maintenance) des COSMETIQUES contenant un ou des actifs ANTIOXYDANTS,tels que la vitamine C ( L-Acide Ascorbique, attention aux concentrations élevées potentiellement irritantes sur des peaux sensibles), de la SOD, ou de l’acide Férulique (contre-indiqué chez la femme enceinte) pour les plus puissants…ou d’autres actifs, mais moins performants, comme la vitamine E, vitamine B3, les Polyphénols, le Sélénium, la Rutine, l’acide Phytique, le Rétinol, les Isoflavonoïnes de Soja, l’Aloe Vera, le Madécassoside…

On retrouve ces ANTIOXYDANTS, seuls ou associés, sous différentes formulations cosmétiques, synergiques dans certains Produits de Protection Solaire, ainsi que dans certains produits Réparateurs Après-Soleil. En plus de leurs capacités à booster les phénomènes de réparation cellulaire de la peau, ils apportent un beau coup d’éclat à la peau, une uniformité du teint.


-Par les SOINS ESTHETIQUES : c’est également tout l’intérêt des soins réparateurs tels que le Micro-needling ou la Mésothérapie, combinant Acide Hyaluronique et ANTI-OXYDANTS (Vitamine A, C, E, Sélenium…) ou comment redonner de l’éclat et de l’hydratation à votre peau, après l’été (soleil, mer…).

Demandez conseil à votre Dermatologue…

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page