Le Soleil, La Lumière Visible et les Taches
Il faut tout d’abord rappeler que la Lumière Visible n’est pas blanche ou transparente.
En réalité, elle se compose de toutes les lumières de l’arc-en-ciel, c’est ce qu’on appelle le spectre lumineux dont les longueurs d’onde s’étendent de 400 nm à 700 nm.
Jusqu'a peu, on pensait que la Lumière Visible n ‘avait pas d’effet pathogène sur la peau. Il n’en est rien !
La fraction de Lumière Bleue, dite à haute énergie visible (HEV) (400-500nm) , proche des ultra-violets A1, et combinée à ceux-ci, est capable d’induire, un érythème (coup de soleil) sur les peaux claires, et une pigmentation plus prolongée sur les peaux foncées (aggravation d’une hyperpigmentation post-inflammatoire, mélasma ou taches hormonales, lentigos solaires, pigmentation de cicatrices…).
Même si elle transporte moins d’énergie photonique que les Ultraviolets A et B, la Lumière Bleue pénètre plus profondément dans la peau, entrainant un stress oxydatif cellulaire, et un vieillissement accéléré de la peau.
Si l’on veut éviter les Taches au soleil, il faut donc opter pour un Produit de Protection Solaire (PPS), qui en plus d'avoir une très haute protection anti-UVA et Anti-UVB, intègre un filtre solaire "anti-lumière bleue". C’est déjà proposé par quelques laboratoires. Parfois dans les formulations, on trouve intégré des molécules anti-oxydantes pour combattre le stress oxydatif cellulaire.
Ou bien il faudra opter pour un écran solaire Minéral Teinté, comme ce qui était proposé jusqu’à présent. Les écrans minéraux ont par contre une texture moins confortable, car moins fluide au contact de la peau.
