L'INDICE UV a t-il une utilité ?
QUIZ pour tester vos connaissances

-----QUESTIONS
Q1-L’indice UV est ?
A : une mesure de l’intensité du rayonnement Ultra-Violet (UV)
B : l’indice de protection d’une crème solaire
Q2-Plus l’indice UV augmente, plus le risque de lésions cutanées et oculaires
A : augmente
B : diminue
Q3-La valeur de l’indice UV varie tout au long de la journée, sous nos latitudes :
A : Faux
B : Vrai
Q4-Les nuages d’altitude réduisent significativement l’intensité du rayonnement UV
A : Faux
B : Vrai
Q5-En conditions d’indice UV élevé (7-8), soit une journée classique d’été en bord de Méditerranée, une peau très claire (phototype I), sans protection, peut brûler en 20 minutes.
A : Faux
B : Vrai
----REPONSES
Q1=A
L'Index UV est une échelle qui exprime l'intensité du rayonnement Ultra-Violet et le risque qu'il représente pour la santé. Afin d’informer le public de façon simple des dangers éventuels que peut lui faire courir le rayonnement ultraviolet selon la situation météorologique, des indices UV ont été développés dans divers pays. Mis au point au Canada à la fin du siècle dernier, il a été adopté par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Météorologie et le Programme des Nations-Unies pour l’environnement, en 1995.
Les valeurs de l'indice UV sont regroupées selon cinq niveaux de risque :
Faible (0-2), Modéré (3-5), Elevé (6-7), Très Elevé (8-10) et Extrême (11+).
Quant à l’indice de protection d’une crème solaire, c'est le SPF (Sun Protection Factor), par exemple 50B (très haute protection anti-UVB).
Q2=A
On estime qu’il faut commencer à se protéger à partir d’un indice UV de 2, et que les risques pour la santé sont très élevés à partir de 8.
En France l’indice UV dépasse rarement les 8-9 aux heures les plus chaudes. Sous les tropiques il peut atteindre 14-16.
Une équipe de chercheurs étudiant des modèles d’environnements martiens sur notre planète a mesuré par hasard un record absolu dans les Andes, sur le volcan Licancabur culminant à presque 6000m. En décembre 2003, l'index y a dépassé le niveau 43 !
Q3=B
Les variations de l'indice UV sont avant tout liées à la position du soleil dans le ciel, qui détermine l'épaisseur d'atmosphère que le rayonnement solaire doit traverser. Aussi il est maximal à quatorze heures (Midi-heure solaire) sous nos latitudes. Sous les tropiques, il est quasi constant toute la journée.
Mais l’indice UV varie aussi en fonction de :
-la saison : dans l'hémisphère Nord, c'est autour du solstice d'été (21 juin) qu'il y a le plus d'UV. A la fin du mois d’avril, l’indice UV est le même qu’à la fin de l’été !
-la latitude : en été, l'indice UV atteint des niveaux plus élevés aux Antilles (12) qu'en France métropolitaine, le soleil y étant plus proche de la Terre.
-l'altitude : avec l'altitude, l'indice UV augmente d'environ 10 % tous les 1 000 m d'élévation, car l'atmosphère est moins présente pour absorber les rayons. Malgré une température extérieure basse ou peu élevée, l'Indice UV peut dépasser 12 à une altitude de 3.000 m dans les Alpes ou les Pyrénées, début juillet : on peut avoir une sensation de froid tout en étant exposé à une forte dose de rayonnement.
-la réverbération : la neige fraîche réfléchit 80 à 90% des UV, le sable 15 % et l’eau 25 %.
-la concentration d’ozone filtrant le rayonnement ultraviolet dans l’atmosphère. Une pollution aux aérosols peut ainsi filtrer 30 à 40 % du rayonnement solaire.
Q4=A
Les conditions météorologiques (nébulosité, humidité) modifient l’indice UV.
La présence de nuages modifie sensiblement l’importance respective des rayonnements diffus et direct, les nuages jouant un rôle de milieu diffusant additionnel : c’est l’effet Albedo.
Si les nuages bas et sombres (strato-cumulo-nimbus) peuvent absorber la quasi-totalité des UV, un ciel couvert de nuages d'altitude (cirrus et cirrostratus) donne une fausse impression de sécurité, car si l’intensité lumineuse est fortement réduite, le rayonnement diffus est à son intensité maximale créant des conditions très favorables aux coups de soleil.
Q5=B
La connaissance du rayonnement UV reçu au sol permet d’estimer la durée suffisante pour prendre un coup de soleil sans protection.
Indice UV et « burning time » :
