POURQUOI VOUS NE DEVEZ PAS PASSER À CÔTÉ DU DÉMAQUILLAGE ?


Les femmes ont une relation très forte avec la peau du visage. C’est leur moi, leur double. C ‘est avec elle, qu’elles doivent composer dans leur vie sociale, professionnelle, relationnelle...Dans notre société sans concessions, la peau doit paraître lisse, éclatante, lumineuse…exit les imperfections ! En un mot, la peau de leur visage doit être à la hauteur de toutes les exigences, elle doit paraître naturelle, rayonnante de santé !

L’histoire démarre en fait, lors d’un face-à-face avec soi, au moment du coucher devant le miroir : l’heure de vérité ! Parfois ce tête-à-tête, avec une peau nue et imparfaite (acné, cicatrices, eczéma, dermites…) est un véritable calvaire, et source de souffrances, pouvant confiner au repli sur soi et à la perte de confiance en soi.

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’être nettoyée chaque jour ?

On a toutes déjà sauté au moins une fois la case « démaquillage » en rentrant un peu trop tard de soirée. Erreur fatale ! Se démaquiller, c’est une obligation pour toutes celles qui se maquillent. Et pas seulement !

Un démaquillage et un nettoyage soigneux permettent d’éliminer les toxines, les particules de pollution, de poussière, la transpiration, le sébum…bref, tout ce qui s’est accumulé tout au long de la journée sur le film hydrolipidique épidermique, qui nous sert de barrière et de protection naturelle. Il facilite aussi l’élimination des cellules mortes.

Les pores d’une peau mal nettoyée finissent par s’obstruer inéluctablement. Rapidement, le teint devient terne et des comédons, des boutons infectés apparaissent. Il est donc conseillé de nettoyer son visage matin et soir, que vous soyez maquillée ou non.

Le démaquillage, c’est aussi l’étape la plus importante de la routine beauté d’une femme. C ‘est l’assurance d’avoir une peau éclatante de santé, ou à défaut d’améliorer ses imperfections. Il va également participer à l’embellissement d’un traitement de médecine esthétique. Pourtant, ce moment parfois contraignant peut aussi être un moment de détente, et devenir un rituel apaisant. Pourquoi ne pas le pratiquer en « pleine conscience » pour apprivoiser cette peau qui nous mérite parfois difficilement ?

Quel démaquillant choisir ?

Evidemment, il existe une multitude de produits pour venir à bout du maquillage : lait, huile, eau micellaire, gel, lotion nettoyante, crème moussante, lingettes… Substances lavantes, elles sont conçues pour respecter le pH cutané mais le choix du démaquillant doit se faire selon les produits de maquillage que vous utilisez, et selon votre type de peau.

Selon son maquillage : si vous utilisez des produits aux formules « longue tenue » ou waterproof, ils doivent être dissouts par des démaquillants gras En revanche, si votre make-up est light, vous pouvez choisir des démaquillants moins riches.

Selon son type de peau :

Si vous avez la peau grasse ou mixte :

Dans ce cas précis, il est conseillé de ne pas étouffer la peau avec des textures trop grasses. Les produits qui se rincent à l’eau sont recommandés, et notamment ceux à base d’huiles essentielles purifiantes. Les gels nettoyants, frais et non gras, tonifient, purifient et adoucissent l’épiderme. Les crèmes moussantes purifiantes, aériennes, à base d’acide glycolique, à appliquer sur peau humide, peuvent être intéressantes pour leur action exfoliante douce. Les eaux démaquillantes, légères et transparentes, sont, quant à elles, recommandées aux peaux grasses ou mixtes qui se maquillent peu. Leur action est à la fois nettoyante et tonifiante.

Si vous être trop maquillée, on préconise d’utiliser une huile nettoyante directement à appliquer sur le visage avec les mains, mais il est indispensable de finir le démaquillage par une eau démaquillante pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté à votre peau.

Si vous avez la peau sèche :

Souvent tiraillées par un manque de sébum, les peaux sèches doivent miser sur des textures nourrissantes et ultra-douces. Optez pour des laits démaquillants onctueux, riches en actifs hydratants, des émulsions sans rinçage ou des huiles démaquillantes, qui procurent à l’épiderme les acides gras essentiels et offrent une grande sensation de douceur et de souplesse. Appliquez ensuite une lotion tonique afin d’éliminer les dernières traces de maquillage

Petite astuce : optez pour une vaporisation d’eau thermale le matin et réservez le démaquillage complet au soir.

Il est conseillé de rincer les laits fluides ou les mousses, à l’eau tiède du robinet mais si celle-ci est trop calcaire, utilisez plutôt de l’eau minérale.

Si vous préférez l’huile, la crème démaquillante ou le lait, il suffit d’essuyer son visage avec un coton imbibé de lotion. Pour les eaux démaquillantes, elles s’appliquent sur l’ensemble du visage avec un coton et ne se rincent pas. Pour un teint éclatant et tonifié, un dernier rinçage à froid resserre les pores et ravive le teint. On séchera la peau par tapotements avec une serviette, sans frotter.

Pour les yeux et les paupières, on préfère les lotions micellaires douces aux laits trop gras. Par ailleurs, on utilise les lingettes, qui peuvent parfois être irritantes, avec modération ! Pour bien retirer son mascara, on pince les cils avec un coton imbibé de démaquillant qu'on tire doucement vers le haut

Si vous avez la peau sensible, réactive : il faudra prendre soin à opter pour des produits formulés pour ce type de peau, sans conservateurs, sans parfum... Pour les peaux les plus fragiles, pensez à utiliser en finition quelques pulvérisations d’eau thermale, (Avène, La Roche Posay, Uriage…).

Et pourquoi pas finir en beauté son démaquillage, avec le rituel ancestral en 6 étapes des japonaises : le Layering , et s’offrir un pur instant de bien être !


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Aestetica Derm

Dermatologie

Esthétique & Lasers

Dr Marie-Hélène VASSAL

 

Uniquement sur rendez-vous :

04 68 29 03 56

Centre EURASANTE

2 Rue Madeleine Brès 66330 Cabestany

       

          Parking gratuit

 

          Accès adapté

Suivez Aestetica Derm

& Dr Marie-Hélène VASSAL :

  • Facebook Clean Grey
  • YouTube Clean Grey