top of page

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE COOLSCULPTING! Lu dans le magazine marie-claire, avril 2018: &q

Ventre, cuisses, double menton...

La cryolipolyse, une technique non invasive qui permet d'éliminer une partie de cellules graisseuses par le froid, se perfectionne. Zoom sur un procédé minceur qui risque bien de détrôner la mythique liposuccion.Avec elle, pas question d'utiliser le bistouri ou de pratiquer une anesthésie : c'est le froid qui déloge les bourrelets !

Elle, c'est la cryolipolyse, une méthode non invasive pour éliminer les amas de graisse localisée. Véritable révolution dans le milieu de l’esthétique, cette technique pourrait bien, à terme, détrôner la liposuccion.

Aux origines de la cryolipolyse...

Tout commence dans les années 70, aux États-Unis, lorsque des médecins s'aperçoivent que les enfants à qui l'on conseille de manger des esquimaux pour calmer leurs douleurs dentaires développent des fossettes. Un premier lien est alors établi entre le froid et une perte de graisse potentielle.Dix ans plus tard, une étude démontre que les cavalières habituées à monter à cheval "à califourchon" en hiver développent une panniculite au froid. Cette pathologie, qui provoque une fonte de la graisse sous-cutanée, est due aux frottements de leurs jambes couplées à une température très basse. Il n'en faut pas plus au Docteur Dieter Manstein et au chercheur Rox Anderson, éminents spécialistes du Wellman Center for Photomedicine de l'Université d'Harvard (États-Unis), pour effectuer plusieurs observations et publier des études scientifiques sur le phénomène.La cryolipolyse est née.

Mincir par le froid : comment ça marche ?

Le procédé de la cryolipolyse reproduit l'effet du froid sur des rondeurs localisées et amorce une apoptose, la mort naturelle des adipocytes (cellules graisseuses).Durant les trois mois qui suivent une séance, un maximum de 25% des cellules adipeuses mortes sont éliminées par le système lymphatique, tandis que les autres se condensent, réduisant au passage l'épaisseur de la couche adipeuse. Et c’est grâce au Coolsculpting Zeltiq®, actuellement seul système de référence en matière de cryolipolyse, que la magie opère.Mise sur le marché en 2008 et agréée deux ans plus tard par la FDA (Agence Américaine des Produits Alimentaires et Médicamenteux, l'équivalent de l'ANSM en France), cette machine est équipée d’applicateurs-ventouses adaptés aux différentes zones du corps à traiter. Chacun d’entre eux est pourvu d’instruments de mesure capables d’évaluer une température idéale (qui peut descendre jusqu'à - 11°c environ) selon l’épaisseur des tissus et la température du corps pour détruire les cellules graisseuses sans risques de brûlure.

Quelles zones cibler avec la cryolipolyse ?

o Le ventre et les "poignées d’amour"o Les fesses : "culotte de cheval", plis sous-fessiers

.o Les cuisses : face interne/externe.o Les bras : face interne/externe o Les genoux.

o Le dos : "ailes d'anges"o Le double menton.

Comment se passe une séance de Coolsculpting® ?

Dans un premier temps, le dermatologue ou médecin esthétique examine la zone à traiter et juge si l'amas graisseux est "aspirable" ou non par l'applicateur. Lors d'un second rendez-vous, place à la séance de Coolsculpting®. Le spécialiste appose l'applicateur sur la zone choisie pour l'aspirer et la refroidir pendant 35 minutes. Une fois l'applicateur retiré, la peau, totalement congelée et ressemblant étrangement à un glaçon, est massée pour la réchauffer et détendre les tissus.

Quelles suites après la séance ?

Après la séance, on peut noter une légère sensation d'inconfort et des courbatures qui peuvent durer quelques jours. Des oedèmes et rougeurs temporaires sont également susceptibles d'apparaître.En revanche, rien n'empêche de reprendre le travail ou de pratiquer une activité sportive dans les heures et les jours qui suivent l'intervention.Il est tout à fait possible de refaire une ou plusieurs séances sur la même zone si le résultat escompté n'est pas satisfait après la première séance.

Quelques contre-indications.

La cryolipolyse est contre-indiquée pour les femmes enceintes, mais aussi pour les personnes obèses. En effet, elle ne permet pas d'éliminer la graisse viscérale, seulement la graisse sous- dermique.Les pathologies liées au froid comme la maladie de Raynaud ou la cryoglobulinémie et les personnes souffrant d'une hernie doivent également renoncer à cette intervention. intervention.dermiq cryoglobulinémie et les personnes souffrant d'une hernie doivent également renoncer à cette intervention.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page