COMMENT SE COMPORTER FACE AU SOLEIL PARTIE 2


Les rayons ultraviolets ont un effet direct sur les cellules de la peau et peuvent provoquer la transformation de certains gènes conduisant au développement de lésions précancéreuses…

Ce risque est d'autant plus grand que le nombre et la surface des lésions sont élevés et, s'il ne faut pas s'alarmer à la découverte d'une lésion de ce type, c'est néanmoins le signe d'un risque particulier qui nécessite la mise en place d'une surveillance dermatologique régulière.

Cette surveillance qui consiste en un examen cutané spécialisé est, en règle générale, proposée à un rythme annuel au cabinet.

Les lésions cutanées de kératose actinique touchent préférentiellement les sujets à peau claire et sont un marqueur du risque de cancers cutanés liés au soleil. Elles peuvent être esthétiquement gênantes et nécessiter un traitement qui peut être immédiat, utilisant le froid, reposer sur l'application d'une crème ou parfois sur la chirurgie.

Dans tous les cas, elles imposent un suivi régulier pour dépister un éventuel cancer cutané survenant dans cette zone de surexposition.

La meilleure prévention reste l’application d’une photo protection efficace ( chapeau, port de vêtements adaptés (manches longues, pantalons, tissus anti-ultraviolets, crèmes solaires SPF50+ ) et d'éviter les heures expositions aux heures les plus chaudes.

Une première consultation permettra d’en parler et de vous proposer de façon objective le traitement approprié en fonction de vos besoins et les possibilités de traitements les plus innovants.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents