COMMENT TRAITER DES CICATRICES D’ACNÉ ?

L’acné est une maladie de la peau qui a des répercussions psychologiques parmi les plus importantes chez les patients à tous les stades de son évolution.
De la même façon qu’il existe plusieurs formes cliniques d’acné, il existe différents types de cicatrices : les cicatrices pigmentaires, les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices atrophiques.
Les cicatrices pigmentaires sont extrêmement fréquentes, mais aussi spontanément résolutives en quelques mois en utilisant simplement une crème de protection solaire SPF50+ au quotidien. Pour accélérer leur disparition, on peut proposer des peelings superficiels à moyen.
Les cicatrices hypertrophiques et atrophiques sont par contre plus difficiles à améliorer, et sans pourvoir les faire disparaitre intégralement.
Il est nécessaire d’effectuer une consultation dermatologique approfondie qui va préciser les types des cicatrices, le phototype, les espoirs et la disponibilité du patient pour un long parcours du « combattant » qui va combiner différentes techniques comme la radiofréquence, les lasers, le peeling, la cosmétique…
Le laser aura une action d’abrasion ce qui va renouveler l’épiderme et entrainer une stimulation de la formation de nouveau collagène pour remplacer le tissu cicatriciel.
Il ne faut pas oublier que l'association synergique de plusieurs techniques peut apporter une meilleure réponse. L’union fera la force !