ÊTES -VOUS « INCOLLABLE » SUR LE COLLAGÈNE ? LE MARQUEUR « SANTÉ » DE NOTRE PEAU !

QU’EST-CE QUE LE COLLAGENE ?

En grec ancien cela signifie « producteur de colle ». Le collagène s’apparente en effet, à un gel translucide « collant ».

C’est une glycoprotéine très abondante dans le corps humain, intervenant dans la composition de nombreux tissus conjonctifs de la peau, os, cartilage, tendons, muscles, vaisseaux sanguins… et de nombreux organes. Le collagène joue un rôle un rôle essentiel dans le maintien de l’intégrité structurelle de la plupart de ces tissus.

Dans la peau, il n’y a pas « un », mais « des » collagènes, avec un rôle précis !

Le tissu conjonctif de la peau est constitué de collagène appartenant à la superfamille des collagènes qui comprend vingt -huit membres.

Le collagène représente 70 à 80 % du poids sec de la peau. Majoritairement, c’est le collagène de type I, suivi du III et V, qui est représenté dans la peau.

OU SE TROUVE T IL DANS LA PEAU ?

Il est synthétisé par des cellules majeures du derme, les fibroblastes, sous forme de procollagène résultant de l’enroulement de chaînes de glycoprotéines, en une triple hélice alpha constante.

Une fois excrétées du fibroblaste, dans la matrice extracellulaire, les molécules de procollagène perdent leurs extrémités sous l’influence d’une enzyme, et vont « se coller » entre elles, par pontage, réalisant des fibrilles de collagène. Ces fibrilles vont s’assembler entre elles, en fibres de collagène, lesquelles vont se regrouper ensuite en faisceaux de collagène, réalisant de véritables trousseaux, longs, sinueux, d’une longueur indéfinie, qui circulent dans tout le derme jusqu’à l’hypoderme. A l’inverse des fibres d’élastine, l’autre composante architecturale essentielle du derme, le collagène est inextensible.

COMMENT FONCTIONNE T- IL ?

Sa fonction majeure est celle de conférer à la peau sa « résistance » et sa « cohésion » tissulaire. C’est un peu comme pour le béton armé, dans lequel ce sont les fibres métalliques, qui réalisent un treillis, une armature anti-fissuration !

Pour la peau, c’est le réseau tridimensionnel des faisceaux de collagène, qui va lui donner son incroyable résistance mécanique aux forces de traction exercées sur elle, et sa cohésion. A poids égal, une fibre de collagène est plus résistante que l’acier !

Tout ce réseau est maintenu en « tension dynamique », du fait des contacts intimes des faisceaux de collagène avec les fibroblastes et les fibres d’élastine, qui assurent la résilience de la peau (capacité à revenir à la position initiale, suite à une déformation, une compression).

Le collagène de la peau est par ailleurs impliqué dans des processus biologiques essentiels, comme l’adhésion et la migration cellulaire, les phénomènes de réparation tissulaire.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Aestetica Derm

Dermatologie

Esthétique & Lasers

Dr Marie-Hélène VASSAL

 

Uniquement sur rendez-vous :

04 68 29 03 56

Centre EURASANTE

2 Rue Madeleine Brès 66330 Cabestany

       

          Parking gratuit

 

          Accès adapté

Suivez Aestetica Derm

& Dr Marie-Hélène VASSAL :

  • Facebook Clean Grey
  • YouTube Clean Grey