Pourquoi l'acide hyaluronique est autant utilisé en Médecine esthétique ?


Tout son secret résiderait dans sa merveilleuse capacité à absorber l’eau comme une éponge. L ‘Acide Hyaluronique est universel, présent dans de nombreux organes, et plus particulièrement dans la peau qui l’héberge pour moitié dans notre organisme. Il est le Capital Jeunesse de notre peau en assurant son hydratation, sa souplesse et sa tonicité .

- Son histoire ? : isolé dès les années 1880, par le chimiste français Portes, dans le corps vitrée de l’œil (Hyalos, en grec), puis étudié ultérieurement par de nombreux chercheurs du monde entier, l’Acide Hyaluronique est aujourd’hui issu de la Biotechnologie. La fabrication d’implant à base d’Acide Hyaluronique, est d’une qualité suffisamment pure, pour en assurer son excellente tolérance humaine. Accroître sa longévité dans le tissu humain, est la préoccupation constante des laboratoires pharmaceutiques. Il est également le composant incontournables des crèmes, sérums, gels… de l’industrie cosmétique.

-Où se trouve -t-il dans la peau ?

L’Acide Hyaluronique est sans cesse, fabriqué et dégradé, tous les jours de notre vie. Il est majoritairement fabriqué par les fibroblastes du derme, mais aussi par les cellules de l’épiderme . Il va aller se nicher dans les espaces situés entre les cellules.

Au cours du vieillissement, l’Acide Hyaluronique, disparaît progressivement de l’épiderme, tandis qu’on observe une diminution de sa production dans le derme. Il subit également des altérations de structure, qui diminuent son pouvoir, et vont faire pencher la balance en faveur de sa dégradation.

-Comment fonctionne-t-il ?

Pour mieux comprendre pourquoi il est tant apprécié pour ses qualités, en Médecine Esthétique et en Cosmétologie, il faut se plonger dans sa structure qui est composée de petites molécules de « sucre », liées les unes aux autres. L’intérêt de l’Acide Hyaluronique tient à ses merveilleuses propriétés visco-élastiques ( déformabilité ), et son énorme capacité à capter les molécules d’eau, comme celles d’une éponge végétale. Voilà pourquoi il préserve l’hydratation tissulaire de la peau ( comme un réservoir d’eau) et l’ élasticité, la tonicité de la peau (comme un matelas gonflable, amortisseur).

Il a également d’autres qualité de régulation dans les processus d’ inflammation, de cicatrisation de la peau.

-Un réel intérêt !

Oui, car avec l’âge, on l’a vu, l’Acide Hyaluronique disparaît de l’épiderme, et diminue dans le derme laissant la peau plus fine, déshydratée, avec des rides et ridules.

Les cosmétiques à base d’Acide Hyaluronique, vont pouvoir y remédier, mais uniquement en surface de la peau. Il existe également une inégalité de performance selon les produits : ceux dont l’acide hyaluronique est micronisé (particules de faible poids moléculaire) pénétreront mieux et auront une action plus ciblée.

Le grand intérêt des produits dits «de comblement » à base d’Acide Hyaluronique ( les fameuses Injections, Mésothérapie, Skinboosters…), est qu’ils vont pouvoir être déposés à des « étages » choisis, et plus profonds de la peau, en fonction de leur qualité, par le médecin. Ils sont dits « résorbables », puisqu’ils vont être détruit progressivement dans la peau naturellement, ce qui en font les produits dits de comblement, de référence, les plus utilisés au monde.

On pourra les utiliser pour leur propriété d’hydratation, en les déposant par injections, au cœur même de tous les étages de la peau, mais également en profitant de leur pouvoir liftant, et/ ou volumateur sur le visage, selon les cas. Le médecin va pouvoir prévenir et corriger, avec les injections d’Acide hyaluronique, la ptose du visage, restructurer les pertes de volumes et redessiner les contours, améliorer les signes inéluctables du Temps qui passe, sans chirurgie !

-Le résultat :

.Eclat, vitalité, tonicité, fermeté de la peau…

.Aténuation des rides et ridules, remodelage naturel des volumes du visage , redéfinition des ligne de jeunesse du visage.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Henri Miller disait « Notre

destination n’est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de regarder les choses »

« Bien Vieillir » n’est-ce pas aussi, poser un nouveau regard sur Soi ?

L’Acide Hyaluronique peut nous y aider !


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents